informatique de gestion -  Wirtschaftsinformatik - informatica di gestione

Compétences à acquérir

Planifier des systèmes utilisant la technologie de l'information à des fins entrepreneuriales

  • Analyser et concevoir les conséquences de la stratégie d’entreprise
  • Elaborer les accords de niveau de service en fonction des besoins des clients et
  • Développer un business case    
  • Initialiser et planifier des projets visant à exploiter le potentiel des TIC
  • Soutenir l’implémentation de la stratégie informatique et de l’architecture 
  • Concevoir des applications en tenant compte de la politique SI et des besoins des parties prenantes  
  • Identifier les potentiels des TIC pour concevoir des innovations constribuant au développement des affaires 
  • Evaluer l’écoresponsabilité dans le domaine des TIC et l’intégrer dans la planification
  • Concevoir des solutions créatives pour fournir de nouveaux concepts, idées, produits ou services 


Développer des systèmes associant des éléments de la technologie de l'information et de l'entreprise

  • Définir un système informatique en tenant compte des besoins du client
  • Intégrer des composants dans un système existant ou nouveau
  • Développer des procédures systématiques de test sur les exigences d’utilisabilité du client et sur des systèmes informatiques
  • Déployer des solutions selon les consignes générales de bonne pratique
  • Produire une documentation conforme aux besoins
  • Evaluer et introduire des systèmes informatiques conformément aux spécifications

 

 Utiliser des systémes de l'informatique de gestion

  • Offrir aux utilisateurs un soutien orienté solution et optimiser les performances du système
  • Soutenir le développement des systèmes informatiques et procéder à une implémentation conforme des SLA
  • Garantir une administration des services conforme aux SLA
  • Identifier et résoudre les problèmes dans le système 


Faciliter le développement de systèmes innovants de l'informatique de gestion

  • Participer au développement de la stratégie de sécurité de l’information
  • Participer au développement de la stratégie de qualité informatique
  • Définir des mesures de formation pour garantir les compétences informatiques de groupes cibles
  • Effectuer des achats conformes aux prescriptions formelles et légales   
  • Etablir des offres de services informatiques en collaboration avec les divisions internes
  • Présenter aux clients les avantages des produits afin de promouvoir les ventes
  • Garantir le respect des contrats
  • Contribuer à la gestion entrepreneuriale de la connaissance et de l’information
  • Mettre en œuvre une ingénierie des exigences relatives aux solutions informatiques    
  • Contribuer à la mise en place du marketing numérique de l’entreprise

 

Gérer des systèmes de l'informatique de gestion

  • Aménager son propre domaine de responsabilité en accord avec la gestion globale de l’entreprise
  • Evaluer l’acceptation de produits et de services
  • Conduire le déroulement de projets
  • Assurer la gestion des risques dans son domaine de responsabilité
  • Optimiser les processus régissant la fourniture de services TIC
  • Gérer la qualité de la fourniture
  • Contribuer à la mise en œuvre des changements induits par de nouvelles solutions
  • Participer à la mise en œuvre des stratégies de sécurité de l’information
  • Contribuer à la conception et au respect de la gouvernance des TIC

Développer son leadership en tant que personnalité leader

  • Se gérer et se développer soi-même
  • Créer en tant que réseauteur des liens entre les personnes de l’entreprise et de son environnement, conduire des équipes et résoudre des situations de conflit
  • Faire montre d'assurance et être convaincant 
  • Maximiser l’apport de valeur de son équipe aux objectifs et aux résultats de l’organisation
  • Développer l’esprit d’initiative et la responsabilité individuelle au sein de l’équipe
  • Encourager et solliciter les collaborateurs et l’équipe

 





E-Mail
Instagram
LinkedIn