informatique de gestion -  Wirtschaftsinformatik - informatica di gestione

Profil professionnel

L’informatique de gestion a pour objet la conception, la planification, la réalisation, le pilotage et le suivi des systèmes d’information et de communication dans l’économie et l’administration et, de plus en plus, dans l’environnement immédiat du domaine privé.

L’informatique de gestion conjugue l’activité économique et entrepreneuriale avec l’utilisation de la technologie de l’information appliquée et est, de ce fait, une discipline interdisciplinaire à part entière. Elle constitue l’interface entre l’informatique pure et les divers secteurs de l’entreprise, sphères environnementales et parties prenantes externes. L’informatique de gestion se caractérise par son interdisciplinarité: à des pans de la gestion d’entreprise et de l’informatique, elle associe des éléments isolés de l’ingénierie et des sciences du comportement. Son objectif principal consiste à concevoir et à implémenter des systèmes de l’information et de la communication afin de mettre en œuvre les objectifs de l’organisation. Cette finalité implique autant la prise en compte de produits et de services que des procédures se déroulant au sein des organisations et entre elles.

Les systèmes d’information s’entendent, au sens de l’informatique de gestion, comme des systèmes sociotechniques fonctionnant comme un tout intégrant des hommes, des tâches et des technologies avec, pour but, l’accomplissement d’une tâche de l’organisation. Les systèmes d’information prennent en charge la collecte, la structuration, le traitement, la mise à disposition, la communication et l’utilisation de données, d’informations et de connaissances tout comme leur transformation. Ils contribuent à la prise de décisions, à la coordination, au pilotage et au contrôle des processus de création de valeur ainsi qu’à leur automatisation, à leur intégration et à leur virtualisation sous l’angle de critères économiques en particulier.

Face à la numérisation croissante de la société, l’informatique de gestion a pour tâche d’accompagner les personnes dans le changement. Les professionnels de la discipline possèdent de grandes aptitudes en termes d’entrepreneuriat, de leadership et d’empathie.

Considérant la superposition et l’imbrication des contenus à maîtriser, les informaticien.ne.s de gestion doivent posséder des compétences dans les domaines suivants:

  • technologie de l’information et de la communication
  • gestion d’entreprise et gestion de l’innovation
  • gestion de l’intégration et gestion du changement
  • comportement de leadership et comportement social

Domaine d’activité

Les informaticien.ne.s de gestion ES au bénéfice d’une formation généraliste opèrent dans des domaines d’activité variés de leur champ professionnel.

En tant que futurs décideurs, ils sont à même d’identifier et d’évaluer le potentiel des technologies et participent à façonner les changements en résultant dans la mesure où ils présentent aux organes décisionnels les potentiels identifiés et leurs résultats, arguments à l’appui. Ils planifient, réalisent et exploitent des systèmes d’information en étroite collaboration avec des spécialistes issus de divers domaines en assumant un rôle de coordinateur.

Les informaticien.ne.s de gestion ES contribuent au succès de la transformation numérique par leurs compétences managériales et lors de l’intégration des technologies. Ils endossent également un rôle de conseiller quant aux domaines de l’organisation à modifier et accompagnent dans le changement les équipes et personnes concernées.

En tant que responsables des processus, des projets et des produits, ils assument la conduite du personnel rattaché à leur domaine de fonction.

Les informaticien.ne.s de gestion ES représentent, selon leur mission, les clients ou les fournisseurs. Leur filière de formation leur ouvre des opportunités professionnelles dans toutes les branches des TIC. Ils exercent aussi leur activité dans des entreprises technologiques qui proposent des solutions informatiques, dans des sociétés de conseil ou au sein de l’administration publique. D’un côté, ils peuvent travailler dans la division Informatique d’une entreprise et assumer des tâches telles que le développement ou l’analyse de systèmes, le conseil aux utilisateurs, le controlling ou encore l’organisation des TIC. De l’autre, ils peuvent opérer à différents points de jonction, par exemple en travaillant dans des départements principalement axés sur la gestion d’entreprise avec une forte orientation vers les TIC.

Leur cahier des charges est propre aux spécificités de l’entreprise et dépend de la taille de celle-ci.

L’éventail des tâches englobe:

  • Conception et introduction de systèmes d’information, d’application et de communication propres à l’entreprise
  • Développement et introduction de concepts d’organisation
  • Développement, adaptation et introduction de systèmes d’information, notamment pour des problématiques relevant de la gestion d’entreprise
  • Elaboration de solutions créatives en vue de développer l’activité de l’entreprise par l’utilisation innovante des nouvelles possibilités liées à la numérisation
  • Elaboration de nouvelles méthodes et procédures concourant au développement des systèmes d’information
  • Distribution de produits matériels/logiciels et assistance aux utilisateurs lors de l’introduction et de l’utilisation de ces produits
  • Implémentation et utilisation de produits
  • Conception et réalisation de formations portant sur l’utilisation des systèmes d’information de l’entreprise
  • Exercice de tâches de conduite pour des divisions TIC, des divisions spécialisées, des projets, des entreprises TIC ou des sociétés de conseil

Le développement aussi rapide que dynamique des technologies et leurs utilisations entrepreneuriales et opérationnelles en constante évolution conduisent à toute une série de nouvelles descriptions de rôles et de fonctions professionnelles. Cette dynamique exige des informaticien.ne.s de gestion une grande flexibilité afin d’être à même de concevoir et d’introduire des solutions dans le sillage des innovations techniques sans cesse renouvelées. Au travers de la numérisation, ces solutions favorisent les développements écologiques et sociétaux dans la mesure où l’ensemble des actions entreprises tend toujours à créer une valeur ajoutée multiple par rapport aux systèmes existants.

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